Au démarrage, ces deux amis, déjà entrepreneurs, voulaient diversifier leurs activités en créant une entreprise à la fois humaniste, sur un secteur en croissance, et plutôt dans le BtoB. Confrontés personnellement à des situations de personnes âgées dépendantes dans leur famille, ils se sont lancés dans le secteur tout juste émergeant de la silver économie (économie des seniors) en créant Domalys en 2014. Leur objectif : faciliter le quotidien des personnes dépendantes et de leur entourage, en co-concevant des équipements adaptés avec du personnel de santé (ergothérapeutes, psychomotriciennes, directeurs d’Ehpad…) : du mobilier pour réduire les troubles musculo-squelettiques, des objets connectés pour réduire les chutes… Et pour concevoir ce matériel et comprendre les problèmes rencontrés, rien de mieux que de se rendre compte sur place des difficultés rencontrées. Pendant 2 ans, ils multiplient les expériences sur le terrain, dorment une semaine dans un Ehpad, échangent avec le personnel : «
Après 4 années de fonctionnement, ce sont aujourd’hui près de 30 personnes très impliquées qui travaillent dans l’entreprise (chargé d’études RD, ingénieurs mécaniques, codeurs informatiques…). «
Et le succès ne devrait pas s’arrêter là. L’année 2019 démarre fort puisque Domalys ouvre ses premiers bureaux aux États-Unis, à Boston et prévoit de participer à plusieurs salons outre Atlantique. Tout cela, bien sûr, sans oublier de consolider ses acquis en France !
Le conseil : Quand on travaille en équipe, il faut donner du sens à ce qu’on fait, savoir pourquoi on fait ça. Nos collaborateurs ne viennent pas pour faire des meubles pour personnes âgées, ils viennent embellir la vie de gens en difficultés, voire sauver des vies. Et ça change totalement leur rapport au travail.
Le chiffre : le monde devrait compter 2 milliards de personnes âgées en 2050, un vaste marché pour Domalys !
Le contact : Maximilien Petitgenet, contact@domalys.com, www.domalys.com
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