Le crowdbuilding, nouveau concept pour trouver un toit

Le crowdbuilding, nouveau concept pour trouver un toit

Le crowdbuilding, nouveau concept pour trouver un toit 550 240 Strageco

Concevoir son logement grâce aux nouvelles technologies : c’est la promesse de Habx, une start-up française de la proptech. Signe de l’intérêt de cette innovation de service, Habx a été lauréate du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », remis fin 2017.

L’idée ? La technologie numérique proposée par la start-up permet aux futurs propriétaires de personnaliser leurs logements neufs. De quoi trouver le bien qui correspond à leurs attentes et de déclencher plus facilement l’acte d’achat grâce à un bien neuf quasi sur-mesure. Créée en 2016 par Benjamin Delaux, juriste et urbaniste, Habx permet ainsi aux futurs propriétaires de choisir la localisation, le budget et les caractéristiques de leur logement (agencement intérieur, espaces extérieurs, étage, orientation…) en partenariat avec les promoteurs, et ceci en amont du permis de construire.

L’atout est de pouvoir proposer aux acquéreurs un service leur permettant de concevoir facilement un logement entièrement personnalisé à un prix maîtrisé. Côté promoteurs, la solution offre pour perspective de faciliter la commercialisation des programmes immobiliers, une valeur ajoutée par rapport à la concurrence ! La start-up avance aussi des avantages pour les collectivités locales, à savoir des résidents davantage impliqués dans la vie de leurs quartiers et des opérations immobilières de qualité.

En outre, la start-up se déploie en partie sur l’idée de l’économie collaborative : les futurs propriétaires constituent ou rejoignent un groupe d’habitants avant même de lancer la conception et la construction des logements. Une tendance forte qui permet de faire baisser les frais financiers, de supprimer les coûts de commercialisation et de publicité et de concevoir des habitats réellement en fonction de la demande. Grâce à un algorithme de recommandation, les aspirants à l’accession à la propriété peuvent analyser différentes zones géographiques en fonction de leurs besoins (écoles, transports, etc). La plate-forme numérique permet également, à partir des propositions de l’architecte, de préciser les souhaits d’aménagement et de finitions de l’habitat (portes coulissantes, cuisine ouverte, parquet flottant…).

En contrepartie de ces prestations, la start-up reçoit du promoteur une rémunération de l’ordre de 4 % du prix hors taxes du logement, selon la taille de l’opération. Habx compte aujourd’hui une douzaine d’opérations actives en France notamment en Île-de-France, Bordeaux Métropole et Toulouse Métropole. Une centaine de projets est, quant à elle, en développement avec 50 opérateurs. La plate-forme ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire français d’ici fin 2018. Elle a levé pour ce faire 3,5 M€ durant sa première année d’existence. Les investisseurs ont sans doute été sensibles à ces innovations sur un créneau porteur : selon la 17e édition de l’Observatoire du moral immobilier, 72 % des logements ne correspondent pas aux goûts des habitants alors que 6 Français sur 10 rêvent d’accéder à la propriété (baromètre Real Estech en France de janvier 2018). Il y a donc urgence à fluidifier le marché !

Fiche de l’entreprise

Le conseil : sur le marché de l’immobilier, attention à votre secteur d’implantation : la concurrence de grands groupes peut être un point de blocage.
Le chiffre : Habx a levé, en février 2018, 10 M€ auprès d’XAnge et d’Idinvest.
Le contact :
www.habx.fr

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