Vendre ses produits grâce à Pinterest

Vendre ses produits grâce à Pinterest

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Créé il y a 10 ans, Pinterest réunit aujourd’hui quelque 250 millions d’utilisateurs actifs dans le monde qui, régulièrement, viennent sur cette plate-forme atypique trouver et « épingler » des images en rapport avec leurs centres d’intérêt. Petit coup d’œil sur cet outil que ses créateurs définissent, non comme un réseau social, mais comme un « moteur de recherche d’inspiration ».

Trouver des idées

Pinterest n’est pas utilisé pour se mettre en avant, mais pour trouver des idées et partager ses passions.

Les internautes n’utilisent pas Pinterest pour entretenir leur réseau d’amis ou de contacts professionnels, mais pour trouver des idées. Raison pour laquelle parmi les thèmes les plus recherchés se trouvent la décoration, les conseils beauté, les voyages ou encore les recettes de cuisine. Concrètement, une fois inscrit, chacun peut effectuer des recherches dont les résultats sont des images et « épingler » celles qui lui plaisent ou correspondent à ses centres d’intérêt dans des espaces thématiques qu’il aura créés. Appelés « tableaux », ces dossiers sont, par défaut, librement consultables par les autres utilisateurs du réseau. Quelques clics sont suffisants pour créer un tableau et l’ajouter à son profil. Il est, par ailleurs, possible de créer des sous-tableaux grâce auxquels on pourra mieux organiser le tri des différentes images épinglées dans le tableau. En outre, Pinterest permet également de fusionner des tableaux, mais aussi de partager ses droits sur un tableau afin que plusieurs personnes puissent l’administrer.

À savoir : il est possible de garder un tableau secret. Dans cette hypothèse, seuls son créateur et les personnes de son choix y auront accès.

75 % des images mises en ligne par des professionnels

Beaucoup d’entreprises utilisent ce réseau pour faire connaître, en images, leurs produits et leurs services.

Tous les membres de Pinterest ont la possibilité de mettre en ligne des images, les particuliers comme les entreprises. Et à en croire les dirigeants de Pinterest, ce sont les titulaires d’un compte professionnel qui sont à l’origine de 75 % des contenus disponibles sur le réseau. Pourquoi ? Simplement parce que chacune des images intègre potentiellement un lien pointant vers le site de son éditeur. Les entreprises peuvent ainsi présenter leurs produits via des photos (le plus souvent de grande qualité) et permettre aux personnes qui les découvrent sur Pinterest de venir les acheter sur leur site en un clic. Pour les y inciter, un descriptif peut être ajouté à l’image (descriptif technique, disponibilité, prix…). Les utilisateurs du réseau ont, en outre, la possibilité, en cliquant sur l’image, de la commenter ou de poser une question à celui qui l’a mise en ligne.

Précision : il est possible de créer une « épingle » en intégrant une image ou une vidéo via un simple glisser-déposer ou en intégrant un lien web qui pointera vers le site sur lequel se trouve le fichier.

Créer un compte professionnel

Créer un compte professionnel permet d’accéder à un outil statistique performant et de lancer des campagnes de promotion.

Une fois un compte classique ouvert sur Pinterest, il suffit de cliquer sur la rubrique menu (symbolisée par 3 points) pour le faire basculer en compte professionnel. Cette opération permet d’accéder à un module de statistiques très complet (nombre d’enregistrements effectués par d’autres membres des épingles créées, nombre de clics, de vues des épingles créées, d’accès au site web lié aux épingles…), mais également au module de gestion des campagnes publicitaires. Via ce dernier, il est possible de faire connaître son entreprise, ses produits ou ses services en créant des images qui, compte tenu du ciblage choisi (mots-clés, zone géographique…), viendront s’afficher sur les pages d’accueil des utilisateurs du réseau et/ou lorsque ces derniers lanceront des recherches en rapport avec la nature du produit ou l’activité de l’entreprise.

Précision : des statistiques permettent de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire (données de diffusion, de conversion…) et ainsi de la corriger notamment en modifiant les paramétrages de ciblage.

Copyright© 2019 – Les Echos Publishing


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