Medicalib est un système qui permet à un patient de trouver un professionnel de santé (infirmier, sage-femme, kiné) qui se déplace à son domicile en moins d’une heure. Concrètement, il lui suffit d’aller sur le site, de sélectionner le type de professionnel et le type de soins dont il a besoin, et de renseigner ses disponibilités. Medicalib cherche alors le professionnel disponible le plus proche de son domicile. Une fois trouvé, le patient reçoit un sms indiquant qu’un professionnel a accepté et va le contacter. «
«
Le concept est développé lorsque Nicolas, ancien élève d’une école de commerce devenu trader, souhaite changer d’orientation en 2017. Il rencontre Mathieu, ami d’un ami, qui veut répondre à la problématique de sa maman, infirmière libérale, qui est submergée d’appels de patients auxquels elle ne peut donner suite car les demandes ne sont pas situées dans son secteur d’intervention. «
Aujourd’hui, Medicalib, qui compte une dizaine de collaborateurs, souhaite se développer sur toute la France pour l’activité infirmières, et notamment atteindre toutes les villes de plus de 10 000 habitants d’ici la fin de l’année. Autre axe de développement : améliorer l’offre sur les sages-femmes et les kinés qui est souvent complémentaire de celle des infirmiers. Mais aussi proposer de nouveaux services aux professionnels se déplaçant à domicile en regroupant l’ensemble de leurs solutions de gestion du quotidien sur un seul outil. «
Un conseil : le plus dur dans le fait de monter une start-up, c’est gérer l’humain. Avoir un associé et des salariés, c’est une vraie force mais une erreur peut coûter beaucoup en temps et en argent. Si vous avez un doute au cours des entretiens, c’est déjà un « NO GO ». C’est comme dans un couple, c’est dans les moments difficiles qu’on se rend compte de son bon choix…
Un chiffre : l’abonnement se monte à 20 € par mois pour le professionnel de santé
Un contact : Nicolas Baudelot, www.medicalib.fr, nicolas.baudelot@medicalib.fr
Copyright© 2019 – Les Echos Publishing