Mouvement Raize, la consommation communautaire à valeur ajoutée

Mouvement Raize, la consommation communautaire à valeur ajoutée

Mouvement Raize, la consommation communautaire à valeur ajoutée 550 240 Strageco

Inciter les consommateurs à changer leur manière d’acheter… : c’est la belle ambition du mouvement Raize, une jeune entreprise venue tout droit du Québec et qui s’est vue attribuer le prix International au dernier concours Moovjee en France. Créée par deux jeunes entrepreneurs, Raphaëlle-Ann Samson, 26 ans, et Jonathan Labbé, 36 ans, Raize incite les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation en les dirigeant vers des entreprises qui redonnent une partie de leurs recettes à des organismes de charité. Une sorte de communauté de consommation sociale innovante !

Aujourd’hui, Mouvement Raize rassemble environ 200 entreprises partenaires s’engageant à financer des organismes à vocation sociale en leur reversant un pourcentage de leurs ventes. Les consommateurs ont ainsi la garantie que leurs achats ont quelque chose en plus, une vocation philanthropique vers des projets bien identifiés. Côté entreprises partenaires, c’est aussi bénéfique car la mise en avant sur la plate-forme Raize leur permet de se faire connaître, de promouvoir leurs actions tout en mettant en avant un produit ou un service. Le Mouvement Raize tire ses revenus des adhésions annuelles des entreprises engagées ainsi que d’un pourcentage de frais de gestion de 2 % appliqué sur les ventes générées sur la boutique en ligne.

Quelques exemples des opérations mises en œuvre sur le site ? Le dirigeant d’un salon de thé et cupcakes, Coquelikot, a choisi d’appuyer la Fondation Ouff qui offre du répit aux parents d’enfant malade. Dans un tout autre domaine, une entreprise d’entretien à domicile s’engage à reverser 15 % du montant de ses prestations à la SPA de Québec. Des clients d’un café de Montréal voient 1 % du montant de leurs consommations redonné à un organisme œuvrant pour l’équilibre alimentaire des enfants québécois. Il y en a pour tous ! Une idée tendance à l’heure où les consommateurs veulent consommer différemment, en donnant du sens à leurs achats. Le prix Moovjee pourrait permettre au mouvement d’essaimer en France. À suivre donc !

Fiche de l’entreprise

Le conseil : parce que les bons sentiments ne suffisent pas, Mouvement Raize a su mettre en place une stratégie de développement très professionnelle, tant auprès des entreprises, avec des offres calibrées, que des consommateurs, avec l’animation de communauté sur les réseaux sociaux.
Le chiffre : 186 634 dollars ont été récoltés depuis le lancement du site fin 2014
Le contact :
www.mouvementraize.com

Copyright© 2016 – Les Echos Publishing








    Comment sont utilisées vos données de navigation ?

    Nous utilisons différentes technologies de traceurs, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus, faciliter votre navigation et analyser le trafic. Vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver partiellement ou totalement les données ainsi collectées.

    Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
    Click to enable/disable Google Fonts.
    Click to enable/disable Google Maps.
    Click to enable/disable video embeds.
    Comme la majorité des sites internet, le site internet strageco.fr utilise la technologie des “cookies”. Un cookie est un petit fichier texte qui est déposé sur votre ordinateur pour vous fournir une navigation plus aisée. En poursuivant votre navigation, vous acceptez implicitement leur utilisation. Vous pouvez également personnaliser les données collectées en éditant les préférences de confidentialité.