Step One : des produits d’hygiène écoresponsables à reconstituer avec de l’eau

Step One : des produits d’hygiène écoresponsables à reconstituer avec de l’eau

Step One : des produits d’hygiène écoresponsables à reconstituer avec de l’eau 550 240 Strageco

Le concept est simple : de la poudre, de l’eau du robinet, une agitation, et voilà un gel douche, un shampoing, un gel lavant mains, un gel lavant corps et cheveux, et d’ici quelques semaines un déodorant (sortie prévue en décembre 2021) et un dentifrice (en mars 2022). « Pas d’eau transportée, pas de flacon ou de tube jeté, des ingrédients sains, de la poudre contenue dans un sachet en kraft recyclable ou compostable », explique Héloïse Fontaine, présidente de Step One.

Alors qu’Héloïse travaillait pour un façonnier mettant sur le marché de nombreux produits d’hygiène solides pour des groupes européens, elle a constaté que l’on suremballait toujours plus les produits : « Un jour, un client m’a demandé un produit facile à acheminer et de petite taille pour des populations reculées dans le pacifique. Sur le ton de la boutade, on a évoqué un produit en poudre que l’on pourrait diluer avec de l’eau de pluie ou de rivière directement dans des bouteilles d’eau que l’on trouverait sur place sans avoir d’impact sur le milieu dans lequel on rejetterait le produit lavant. Dans le même temps, des organismes humanitaires demandaient des solutions pour acheminer facilement des produits d’hygiène dans des camps de réfugiés. Ces deux épisodes corrélés à l’envie de changer les pratiques de suremballages a fait que j’ai commencé à réfléchir à des solutions techniques ».

Fin 2018, les pratiques évoluent dans le sens d’un changement de consommation

En 2017, elle dépose le premier brevet pour un gel douche en poudre à reconstituer. Puis, elle fait de nombreux essais avant que fin 2018, elle sent que les pratiques évoluent vraiment dans le sens d’un changement de consommation : « J’ai compris que je pouvais proposer une alternative que le grand public serait prêt à accepter. J’ai réalisé début 2019 une campagne de financement participatif afin de tester le marché, ce qui a permis de vendre plus de 1 000 produits en quelques semaines et de valider définitivement le développement de ce concept ». Depuis, elle n’a eu de cesse de l’améliorer en écoutant les demandes des consommateurs grâce à une communauté qui grandit par le bouche-à-oreille.

Aujourd’hui, l’entreprise souhaite continuer à faire évoluer durablement les pratiques dans ce secteur et diminuer le plastique rejeté tout en alliant des formules simples et saines produites avec des ingrédients français/européens. « Notre but est de montrer que l’on peut produire en France de grandes quantités en low technologies en remettant l’humain au cœur du process ! »

Fiche de l’entreprise
Un chiffre : 186 millions de gels douches sont utilisés chaque année en France, mais que seulement 49 % des flacons seront recyclés.
Un conseil : être prêt durant de très longs mois à pitcher tous les jours son projet pour convaincre encore et encore en étant passionné par ce que l’on fait.
Un contact : Héloïse Fontaine, fontaine.heloise@orange.fr, https://step-one.fr/

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