Dans un secteur agricole en pleine tourmente, en recherche de nouveaux modèles et relais de croissance, de jeunes entreprises innovent en proposant de nouveaux outils. C’est le cas de Weenat, qui commercialise des capteurs permettant de collecter et gérer des données utiles pour optimiser les cultures pour plus d’efficacité technique, économique et environnementale.
Petit fils d’agriculteur, passionné par le secteur agricole et les nouvelles technologies, Jérôme Leroy a décidé d’allier ses deux passions en lançant Weenat en 2014. Son associé, ingénieur agronome, connaît le secteur agricole depuis 30 ans. «
Concrètement, Weenat collecte et traite des données locales, en temps réel (grâce à des capteurs connectés comme le pluviomètre, le tensiomètre de sol, l’hygromètre de l’air, le thermomètre du sol et de l’air, le tout géolocalisé) et les met à disposition des agriculteurs via une interface simple qui facilite ses choix : de l’optimisation de la date d’implantation ou de semi à la récolte, en passant par l’optimisation de l’irrigation. Ces données sont mises en perspective sur la durée de la campagne et interprétées par des Outils d’Aide à la Décision. Économiquement, la start-up se rémunère par la vente de capteurs, puis par des abonnements annuels.
Le projet a mis 2 ans à mûrir. «
Les objectifs des entrepreneurs ? «
Le conseil :
Le chiffre : 1 million d’euros de CA prévisionnel en 2017
Le contact :
www.weenat.com
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